Dispositifs Stratégiques d'Appui à l'Investissement
Les clés du succès économique

La nouvelle charte de l’investissement établit un système de soutien complet à travers quatre dispositifs basés sur des critères favorisant le développement durable, l’inclusivité, l’équilibre régional, la création d’emplois stables et le soutien aux secteurs prioritaires.

Le dispositif principal vise à soutenir les projets d’investissement répondant à des critères définis, à réduire les disparités entre les provinces et les préfectures du Royaume en matière d’attraction des investissements et à développer l’investissement dans les secteurs d’activité prioritaires.

Dispositif de Soutien Principal

Des primes jusqu’à 30% du montant d’investissement

5


Primes Communes

En ligne avec les Hautes Orientations Royales, et les objectifs du NMD

1


Prime Territoriale

Prime pour améliorer l'équité territoriale

1


Prime Sectorielle

Prime dédiée aux secteurs prioritaires

Dispositifs Spécifiques

Les dispositifs spécifiques visent principalement le soutien des projets d’investissement à caractère stratégique, le développement des entreprises marocaines à l’international et les très petites, petites et moyennes entreprises.

Projets
Stratégiques

Le dispositif dédié aux projets stratégiques prévoit des mesures d’appui spécifiques et sur mesure, au plus près des besoins des investisseurs. 

Les Projets Stratégiques qui répondent aux critères d'éligibilité bénéficient d’avantages négociés au cas par cas.

Développement
à l’international

Le dispositif est conçu pour favoriser le rayonnement économique du Maroc à l’international en soutenant de manière directe les investissements marocains sur le continent Africain.

L’aide fournie sera soumise à conditions, parmi lesquelles le fait de n’entrainer aucune perte d’emploi sur le territoire national.

Très petites, Petites
et Moyenne Entreprise

Le dispositif s'applique aux très petites, petites et moyennes entreprises.

Ces projets d'investissement, que ces typologies d'acteurs porteront, bénéficieront de mesures particulières pour les soutenir au-delà de la prime financière, notamment en termes d’appui au financement, à la formation et à la structuration de projet.

Contactez-nous

Siège - AMDIE

Direction Parcs des Expositions & Zones Economiques