Nouvelle démarche d'accompagnement à l'export

EXPORT MOROCCO NOW est destiné aux entreprises et coopératives de droit marocain disposant d’un potentiel à l’export et qui souhaitent bénéficier de l’offre de services d’accompagnement de l’AMDIE sur la période 2024 – 2026.

Une démarche novatrice d’accompagnement à l’export se base sur les travaux de la Task-Force Export auprès d’une centaine d’entreprises, notamment en termes de besoins en matière d’accompagnement à l’export. Cette démarche se compose de trois étapes principales :

Programme triennal d’accompagnement
2024-2026

Cadre contractuel avec les entreprises, les fédérations et les régions

Alignement
de la démarche avec la Charte d’investissement

Axes d'intervention

EXPORT MOROCCO NOW est destiné à accompagner toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée au Maroc, opérant dans les secteurs de l’industrie et/ou des services. Ce programme offre un service d’accompagnement de bout en bout s’articulant autour des axes suivants :

Analyse des marchés
et veille

Eclairer les exportateurs sur l’évolution des marchés, le potentiel d’export à exploiter et asseoir une veille sur les marchés cibles

Promotion
de l'offre export

Accompagner les entreprises dans les Salons, B2B, Incoming missions/Visites et les caravanes de partenariat économique

Accès sur les marchés
et filières

Procéder au référencement de produits nouveaux et accélérer l’internationalisation des entreprises marocaines

Promotion
du Made in Morocco

Promouvoir
le Made in Morocco
à travers le monde

Soutien institutionnel
dans les marchés cibles

Accompagner les exportateurs sur toute question se rapportant aux obstacles en matière d’accès aux marchés extérieurs

Renforcement
des capacités

Former les responsables export des entreprises exportatrices ou primo exportateurs ainsi que les nouvelles recrues de l’AMDIE

Autres programmes nationaux

Go to Market

Programme d’appui à l’international dédié aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services mené par le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC), en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX).

Export Morocco Now women

En partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine des Exportateurs et avec l’appui du Bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies, l’AMDIE a lancé la 1ère phase de son programme d’accompagnement à l’Export intitulé « EXPORT MOROCCO NOW women ».

EXPORT MOROCCO NOW women est un programme d’accompagnement dédié aux femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export.

Appel à Manifestation d'intérêt

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé le 08 août 2023 pour recruter les entreprises désirant bénéficier du programme d’accompagnement Export Morocco Now.

L’AMI devrait permettre de sélectionner 350 entités, réparties comme suit :

  • 250 entreprises/coopératives ayant un chiffre d’affaires à l’export supérieur à 5 millions de dirhams en moyenne sur les trois dernières années ;
  • 100 primo exportateurs avec un chiffre d’affaires à l’export ne dépassant pas 5 millions de dirhams en moyenne sur les 3 dernières années.

Les entreprises ou coopératives sélectionnées seront invitées ultérieurement à déposer dans un délai de 15 jours, après leur notification par l’AMDIE, un complément de leur dossier de candidature et à communiquer leurs besoins en termes d’accompagnement à l’export.

L’AMI est un passage obligé pour permettre aux entreprises de prendre part aux actions programmées par l’AMDIE les trois prochaines années

Contactez-nous

Siège - AMDIE

Direction Parcs des Expositions & Zones Economiques