Coopération Internationale
Stratégie d'ouverture économique axée sur les accords internationaux

Accords commerciaux Maroc - Monde

Le Maroc, en tant que membre fondateur de l’OMC, a établi de nombreux accords de libre-échange dans le cadre de sa politique d’ouverture. Ces accords ont été conclus avec des groupements économiques (Union Européenne, Association Européenne de Libre Échange, Zone de Libre Echange Continentale Africaine), multilatéraux (Accord d’Agadir et Accord de la Grande Zone de libre Echange), et bilatéraux (Emirats Arabes Unis, Turquie, Etats-Unis…) dans le but de stimuler la croissance économique et d’élargir l’accès préférentiel aux marchés étrangers.

Accord de Libre-Echange Maroc - USA (2004)

Accord d'Association Maroc - Royaume Uni (2019)

Accord d'Association Maroc - Union Européenne (2000)

Accord de Libre-Echange - AELE (2000)

Accord de Libre-Echange Maroc - Turquie (2006)

Accord de Libre-Echange Maroc - Tunisie (1999)

Accord de Libre-Echange Maroc - Jordanie (1999)

Accord de Libre-Echange Maroc - Egypte (1999)

Accord de Libre-Echange entre les pays Méditerranéens (2007)

Accord de la grande Zone de Libre-Echange Arabe - GAFTA (1998)

Accord de Libre-Echange Maroc - Emirats Arabes Unis (2003)

Zone de Libre Echange Continentale Africaine - ZLECAF (2018)

Accord d’association UE-27

L’Union européenne demeure le principal partenaire commercial du Maroc. Le cadre institutionnel des relations entre les deux parties a été renforcé par l’Accord d’association, signé en 1996 et entré en vigueur depuis mars 2000. Le Maroc aspire à travers cet accord développer ses exportations commerciales avec l’Union européenne et attirer plus d’IDE.

Accord de libre-échange Maroc et Etats-Unis d’Amérique

Cet Accord, à vocation économique et commerciale, englobe entre autres le commerce des marchandises et des services. Il porte également sur les marchés publics, l’investissement ainsi que sur les aspects liés à la protection de la propriété intellectuelle, à l'environnement et au travail.

Accord d’association Maroc et Royaume-Uni

Après son départ de l’Union européenne, le Royaume-Uni a signé un accord d’association avec le Maroc. Le Maroc et le Royaume Uni veulent capitaliser sur cet essor commercial pour renforcer leur coopération.

Accord de libre-échange Maroc et Turquie

L'accord de libre-échange Maroc-Turquie prévoit d'éliminer les droits de douane et les barrières non tarifaires. L'accord réglemente également de nombreux sujets tels que les mesures sanitaires et phytosanitaires, les monopoles d'État, les droits de propriété intellectuelle, la fiscalité interne, les marchés publics, la balance des paiements, les mesures anti-amortissement, les mesures de sauvegarde et les règles d'origine.

Accords commerciaux avec des Pays arabes

Accord de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens (déclaration d’Agadir)

La Déclaration d’Agadir a été signée entre le Maroc, l’Egypte, la Tunisie et la Jordanie le 8 mai 2001. L’accord d’Agadir a été signé à Rabat Le 25 février 2004 et entré en vigueur le 27 mars 2007. « L’Accord d’Agadir » est une initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente une contribution aux efforts déployés pour l’instauration d’un marché arabe commun et permet aux pays signataires de se préparer aux échéances 2010 relatives à la création de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne.

Accord de libre-échange Maroc - Emirats Arabes Unis

Les relations économiques entre les deux pays ont connu un développement important ces dernières années. Le Maroc est considéré comme une porte d'entrée pour les investisseurs émiratis vers les marchés européens et africains, en raison de la situation géographique stratégique du Maroc. L'accord de libre-échange entre les deux pays offre aux entreprises émiraties l'accès à de nouveaux marchés.

Egypte

L'accord de libre-échange Maroc-Egypte a pour objectif d'améliorer le commerce intra-arabe par l'élimination des droits de douane et autres droits d'effet équivalent, ainsi que des barrières non tarifaires et de libéraliser le commerce des services, ce qui améliorera les services et la compétitivité des marchandises dans la région.

Jordanie

Cet accord vise à développer les relations économiques entre les deux pays par l'expansion et la diversification de leurs échanges commerciaux sur la base de l'égalité et des avantages mutuels, de fournir des conditions de concurrence similaires aux opérateurs économiques des deux pays et de participer au développement et à l'expansion du commerce inter-arabe et du commerce international en éliminant les obstacles qui entravent leurs échanges commerciaux.

Tunisie

Dans le but de créer une zone maroco-tunisienne d'échange libre et de libérer le commerce entre eux et dans le cadre des principes de la Ligue arabe et des accords de l'Organisation mondiale du commerce. Le Maroc et la Tunisie ont convenu de signer cet accord de libre-échange.

Accord de la grande zone de libre-échange arabe (GAFTA)

Le GAFTA, Greater Arab Free Trade Area, en français Grande zone arabe de libre-échange, est un accord de la Ligue arabe qui vise à créer une zone de libre-échange arabe et un marché de plus de 300 millions de personnes. Les pays signataires ont signé l’accord à Amman en 1997.

Autres accords commerciaux

Accord de libre-échange Maroc - AELE

Une zone de libre-échange a été établie progressivement sur une période de 12 ans. Ainsi, depuis 2012, tous les produits industriels sont échangés entre le Maroc et les pays membres de l’AELE en exonération des droits de douane.

Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF)

La « ZLECAf » désigne la zone de libre-échange continentale africaine, créée en 2018 par l’Accord de la ZLECAf, tel que négocié par les États membres de l’Union africaine (UA). L’objectif primordial de la ZLECAf est de créer un marché africain intégré qui permet la libre circulation des marchandises et des services à travers les frontières intérieures de l’Afrique. L’accord vise également à renforcer la position commerciale de l’Afrique sur les marchés mondiaux.

Contactez-nous

Siège - AMDIE

Direction Parcs des Expositions & Zones Economiques