Charte de l'Investissement
Dynamisation de l’investissement privé au cœur de la stratégie économique du Royaume

Les Hautes Instructions Royales, de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI Que Dieu L’Assiste, en matière d’investissement positionnent le Maroc dans une dynamique de développement inclusif. La stratégie du Maroc vise à encourager et à promouvoir les investissements, tant nationaux qu’étrangers dans le pays, et le programme gouvernemental place la stimulation de l’investissement privé au centre de la stratégie d’accélération économique et de création d’emploi du Royaume en accord avec les recommandations du Nouveau Modèle de Développement.

Dans cette optique le Maroc s’est récemment doté d’une nouvelle loi-cadre n° 03-22 formant Charte de l’Investissement qui offre à l’investisseur un environnement transparent et entérine aussi les recommandations du Nouveau Modèle de Développement et du Programme Gouvernemental, qui font de l’investissement le moteur de la relance économique du Royaume.

« De son côté, l’État poursuivra cet effort national, notamment à travers l’investissement public, l’appui apporté aux entreprises et l’adoption de mesures incitatives en leur faveur…

… Cette même logique doit guider la mise en œuvre de la réforme des entreprises et établissements publics et présider à la réforme fiscale, qu’il convient de conforter, avec la plus grande célérité, par une nouvelle charte compétitive de l’investissement. »

Extrait du Discours de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L’Assiste, au parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature Vendredi 08 Octobre 2021

Objectifs de la Charte d'Investissement

La nouvelle charte de l’investissement s’aligne avec le nouveau modèle de développement et les nouvelles ambitions du royaume et vise à atteindre 9 objectifs fondamentaux de l’action de l’état en matière de développement et de promotion de l’investissement.

Axes de la Charte de l'Investissement

La loi cadre offre à l’investisseur une environnement transparent lisible et articulé autour de trois axes

AXE 1

Mécanismes
de soutien à l'investissement
4 dispositifs pour le soutien
des investissements privés
EN SAVOIR PLUS

AXE 2

Amélioration
du Climat des Affaires
7 chantiers prioritaires pour l’amélioration du climat des affaires
EN SAVOIR PLUS

AXE 3

Gouvernance Unifiée et Territorialisée de l'Investissement
Une meilleure gouvernance des investissements unifiée, renforcée et déconcentrée

L’INVESTISSEMENT, AU CŒUR DE LA RELANCE ECONOMIQUE

La stratégie d’investissement constitue un levier majeur au service de la vision du développement économique et social dans lequel le Royaume s’est engagé depuis de nombreuses années. Avec la nouvelle charte d’investissement, le Maroc renforce un environnement propice aux investissements et encourage une croissance économique durable et inclusive.

Financer l'Etat Social

Créer de la Valeur ajoutée

Générer des Emplois

A horizon 2022-2026, l’objectif d’investissement est d’atteindre 550 milliards de dirhams avec 500 000 emplois comme cible.

Contactez-nous

Siège - AMDIE

Direction Parcs des Expositions & Zones Economiques